Ces dernières semaines ont vu arriver quelques changements dans l’utilisation des Facebook, Instagram, WhatsApp, Tik Tok … Quelques nouveautés qui devraient élargir le champ des possibles dans vos stratégies communication digitale.
Des nouveautés que nous allons justement vous énumérer :
Les Stickers d’Instagram
Auparavant réservés aux influenceurs ou aux utilisateurs comptant plus de 100 000 abonnés, les swipe-up se transforment en stickers et sont désormais accessible à tous, qu’importe la communauté des utilisateurs.
Comme pour les swipe-up, ces stickers permettent aux internautes de suivre le lien que vous souhaitez ajouter à votre story. Produit, service, vidéo, musique … tous les liens web peuvent s’inscrire dans ce sticker à la taille personnalisable.
Facebook devient « Meta »
Après plus de quinze ans d’existence, le réseau social le plus en vogue des années 10’s, comptant plus de 2.85 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois en 2021, amorce sa révolution.
C’est en effet au 28 juin dernier que Mark Zuckerberg a annoncé l’évolution de sa fameuse création en la rebaptisant « Meta ». Le changement de nom marque la volonté de l’entreprise de s’orienter vers le monde des ” métavers ” qu’elle considère comme une étape vers l’avenir. En plus de changer de nom, Zuckerberg a souhaité marquer les esprits en repensant l’identité graphique de son réseau social : le nouveau logo devrait prendre la forme d’un mélange entre le logo infini et un casque de réalité virtuelle.
Tik Tok : vers le financement participatif
Si les utilisateurs cliquent sur l’option ” tips ” d’un compte créateur, ils sont automatiquement redirigés vers une page où ils peuvent verser un pourboire allant de 5 à 10 dollars (le plafond minimum étant de 1 dollar).
Pour en bénéficier il faudra : avoir un compte en règle, avoir au moins 100 000 abonnés et bien sûr avoir un minimum d’âge requis et avoir accepté les conditions relatives aux pourboires TikTok.
Grâce à cette fonctionnalité, ils pourront également verser des pourboires de manière anonyme. Petite précision : seuls les utilisateurs d’au moins 18 ans pourront envoyer des pourboires à leurs créateurs de contenu préférés.
WhatsApp : toujours plus de possibilités, une meilleure expérience UX
WhatsApp n’a de cesse de s’améliorer pour devenir toujours plus facile d’utilisation auprès des usagers. Dans un premier temps, l’application a annoncé que des suggestions de stickers seraient désormais disponibles dans l’application mobile. Ainsi, en tapant un mot clé, l’icône qui se trouve à côté du champ de texte passe d’un émoji à un sticker.
YouTube : vers plus de « Nouveautés » dans le contenu
Au service simple mais (toujours) efficace, on a donné un nom assez explicite : « Nouveautés » : cette nouvelle fonctionnalité permettra de découvrir de nouveaux contenus et de nouveaux créateurs qui n’apparaissent d’habitude pas dans le fil d’actualité des utilisateurs YouTube.
Après avoir proposé les Shorts ” et ” Keep Watching “, la plateforme YouTube s’axe sur la découverte, des suggestions de vidéos absentes des tendances pour mettre plus encore en avant la diversité de contenu de la plateforme et la créativité des innombrables producteurs de contenus.
NB : Vous souhaitez vous former à la gestion de réseaux sociaux pour votre société ? Convers@ion vous propose sur ce blog quelques astuces pratiques/méthodes de prise en main stratégique des RS.