développer sa marque employeur

Marque Employeur, quels enjeux pour les experts-comptables ?

De l’anglais « employer branding », la marque employeur est un élément sur lequel les cabinets et offices se concentrent de plus en plus. Pourquoi ? Parce qu’elle « marque » l’esprit des candidats et vous permet de travailler votre attractivité, de vous “démarquer”, tout simplement !

Toutefois, mettre ne place une démarche marque employeur n’est pas si facile. Formation Convers@ion vous présente cette notion d’enjeu majeur actuel, pour mieux vous préparer dans vos (futures) stratégies.

Qu’est-ce que c’est, la « marque employeur » ?

Plus précisément, la marque employeur englobe tous les éléments qui vous caractérisent et vous différencient en tant qu’employeur auprès de vos salariés et de vos candidats potentiels. Parmi ces éléments, on retrouve la vision, la culture, ou encore les pratiques de management de l’entreprise.

Comment définir la marque employeur ?

« La marque employeur porte l’identité de l’entreprise, son ADN social. Elle sous-tend l’ambition RH, les valeurs, la culture, la réputation interne de toute l’organisation.» Thomas Chardin, parlonsRH

La marque employeur est la réunion de quatre dimensions : l’attractivité, la réputation, l’engagement des collaborateurs et la différenciation, que l’entreprise va partager avec son écosystème pour promouvoir sa marque en tant qu’employeur.

Elle est l’image que l’entreprise renvoie auprès des candidats et des salariés.

Pourquoi développer la marque employeur ?

Si la marque employeur a pour atout de faire mémoriser votre entreprise, de « marquer » les parties prenantes internes-externes, elle a également d’autres vertus, comme celle de booster votre visibilité sur Internet. Si on sait que 83 % des embauches commencent par une recherche en ligne (cf. Etude LinksHumans), on sait aussi que 79% des travailleurs et travailleuses de moins de 35 ans passent d’abord par leurs réseaux sociaux pour rechercher un emploi.  Ainsi, le développement de votre marque employeur saura optimiser votre e-réputation et vous faire gagner en attractivité et en compétitivité.

Développer la marque employeur vous permet aussi de faire quelques économies, notamment dans la rémunération de cabinets de recrutement. En effet, une étude de LinksHumans révèle que le coût de l’embauche diminuerait de 43% pour les entreprises avec une forte marque employeur.

Enfin, développer votre marque employeur aura un impact sur votre équipe de travail, vos employés. En optimisant la partie Relations Humaines de votre entreprise, en favorisant le dialogue avec vos collaborateurs …, la qualité de vie au travail que vous leur proposerez valorisera votre image de marque et limitera les risques de burn-out, dépression, fatigue …et in fine départ.

Quelques chiffres clefs sur la marque employeur en France

Chiffres qui démontrent à la fois de l’importance de travailler sa marque employeur et à la fois de la travailler notamment sur les réseaux sociaux.

.

Quels enjeux revêt la marque employeur pour les experts-comptables ?

Dans un contexte ou quasiment 100% des cabinets ont du mal à recruter, entre la faible attractivité du métier, la pénurie de candidats, les nouvelles aspirations des jeunes générations, le vieillissement de la profession… Travailler sa marque employeur, son attractivité est devenu un enjeu majeur de la profession.

Selon une étude de Fed Finance publiée en 2018, 97% des structures d’audit et d’expertise comptable connaissent des difficultés à recruter.

Selon les associés interrogés, celles-ci sont de plusieurs ordres :

  • manque de CV reçus (67%),
  • faibles compétences logicielles des candidats (61%),
  • problèmes de motivation et relationnel (52%)
  • ou prétentions salariales trop élevées (33%).

Vous avez besoin de gagner en attractivité, si vous aussi, vous souhaitez recruter “mieux” les talents, fidéliser vos collaborateurs… n’attendez plus ! Rejoignez-nous sur Convers@ion et formez-vous à la marque employeur…  et à l’utilisation des réseaux sociaux pour la déployer.

To top