5 idées de contenus performants

Quels sont les 5 contenus performants à poster sur mes réseaux sociaux ?

Contenus à poster sur mes réseaux sociaux

La prise en main des réseaux sociaux connaît une croissance significative sur la mutation digitale de notre société depuis le début des années 2010’s. Selon une étude d’Hootsuite, 58% des Français sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Une raison bien assez suffisante pour digitaliser votre communication et à votre tour prendre en main ces réseaux !

Inspirer, motiver, éduquer, promouvoir ou encore engager : tels sont les objectifs de la création de contenu, publiée pour vos réseaux sociaux. Dès lors qu’une publication est considérée comme bénéfique à l’entreprise, voire « performante », cela signifie qu’elle a su générer de l’ « engagement ». Calculé en pourcentage, il représente le degré d’interaction entre la marque et ses utilisateurs. Mais alors comment définir sa stratégie d’animation des réseaux sociaux en sachant ça ? Comment choisir le type de contenu à publier sur ses médias sociaux ?

Pour répondre à vos besoins, Convers@ion liste les 5 posts les plus performants sur les réseaux sociaux :


Contenus à poster sur mes réseaux sociaux

Nous mettons 60 000 fois plus de temps à lire et retenir le contenu d’un texte qu’à reconnaître une image et la mémoriser  ! Autant dire que les photos (en haute résolution) sont des valeurs sûres. Qu’importe ce qu’elle représente, une belle photo sera toujours en mesure de valoriser votre entreprise et d’impacter visuellement vos abonnés.

Par ailleurs, les posts rédactionnels accompagnés d’une image bénéficient en moyenne de 53 % d’engagement en plus qu’un post basique. Le constat est aussi frappant en ouvrant Twitter, sur lequel la présence d’une image dans une publication favorise à 150 % le retweet du post. La preuve donc que les Instagram et Pinterest ne se réservent pas le droit exclusif de partager des contenus visuels ! Sur LinkedIn comme sur Facebook ou Twitter, Adobe a constaté que les publications à texte accompagnés d’une image suscitaient 650 % d’engagement de plus que les contenus rédactionnels sans image.

Alors, sortez vos appareils photos, faites la pêche aux plus beaux clichés et vous serez sûrs d’attirer davantage de prospects !


Contenus à poster sur mes réseaux sociaux

Cela fait quelques temps que des images animées envahissent Twitter et les stories Instagram et Facebook … on appelle ces animations des GIFS. Sa plus-value réside principalement dans son format : une courte séquence d’images animées, plus légère et accessible qu’une vidéo standard. Aussi, la qualité des GIF qui les différencie de la vidéo réside dans sa capacité à illustrer un propos de manière dynamique, visuellement mémorisable au sein d’un tweet, d’un article ou d’un post Facebook, LinkedIn ou Instagram.

Si vous souhaitez ajouter un GIF à votre post, sachez qu’ils se sont bien popularisés et sont donc maintenant accessibles sur Facebook dans la fenêtre de publication où vous insèrerez votre texte : direction “Créer une publication > Ajouter a la publication – “Plus” “GIF“. Si vous souhaitez en publier via un autre réseau social ou en ajouter à votre article, nous vous invitons à vous diriger sur le site GIPHY : il vous faudra simplement copier-coller le lien URL spécifique à votre GIF.

Pour insérer un GIF sur un article, via WordPress notamment, nous vous invitons à “enregistrer l’image sous …” quand vous vous rendez sur le lien URL de votre GIF. Il ne vous restera plus qu’à faire glisser le GIF sur WordPress avant de le redimensionner à votre guise !


Contenus à poster sur mes réseaux sociaux

Avec l’infographie, vous trouvez l’équilibre parfait entre un contenu textuel et illustratif. Ce type de post vous permettra de communiquer un message de haute importance ou des données chiffrées capitales à votre audience tout en optimisant la mémorisation des abonnés par la dimension minimaliste, épurée de ce format. Facile à comprendre, l’infographie est un des contenus qui suscite aujourd’hui le plus d’engagements sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, le recours à l’infographie maximisera les intentions de partage du visuel par vos abonnés.


Contenus à poster sur mes réseaux sociaux

Les internautes sont en quête de contenus facilement consommables. C’est pourquoi la vidéo, de préférence au format court, vient répondre efficacement à leurs besoins.

Ludique et attrayant, le support audiovisuel vous permet d’imaginer de nombreux scénarios qui sauront instruire l’internaute : lui expliquer des informations clés ou lui partager un savoir-faire. C’est la raison pour laquelle l’interaction des abonnés à la vidéo augmente de plus en plus : que ce soit pour stimuler votre visibilité, générer des leads… Ce format est devenu incontournable.

Le format le plus efficace réside dans les vidéos à courte durée, de 20 à 30 secondes en moyenne. Ce faisant, vous favoriserez un taux de mémorisation élevé des abonnés et un fort impact auprès de votre communauté …, le tout en minimisant au maximum les coûts de production de votre contenu.

N’oubliez pas non plus que vous pouvez publier des Stories en ayant recours à Snapchat, Instagram ou encore Facebook. Pour des vidéos à but éducatif, des tutoriels, n’hésitez pas non plus à créer une chaîne YouTube sur laquelle vous posterez des vidéos courtes et claires qui permettront de fidéliser votre communauté, créer de la proximité avec elle et générer des intentions de partage qui se présenteront à vous comme de nouveaux vecteurs de publicités !


Contenus à poster sur mes réseaux sociaux

Quoi de mieux que de personnaliser votre communication pour familiariser les internautes à votre service ou votre produit ? C’est la problématique centrale d’une forme narrative très en vogue dans la communication B2B : le storytelling.

En photo, en stories vidéos, autour d’un spot vidéo … Les supports exploitables sont nombreux mais la clé reste l’originalité et la personnalisation de votre trame. L’objectif est de raconter à votre audience une histoire qui puisse éveiller leur curiosité autour du service/produit promu dans votre storytelling.

To top