Votre réalité : un manque d’attractivité !
Vous pouvez être le meilleur cabinet de France,” celui dans lequel il fait bon travailler, s’épanouir, celui dans lequel on passe la période fiscale en limitant le stress, avec une équipe soudée, une direction à l’écoute, un management collaboratif qui laisse place à l’initiative, où chacun a droit à l’erreur et à l’envie et les moyens pour s’améliorer…etc”
Mais si vous ne le faites pas savoir, toutes ces bonnes pratiques ne contribuent pas à vous rendre plus attirant que votre voisin qui lui communique peut-être beaucoup, mais en fait réellement beaucoup moins !
Comme on le dit si bien : le savoir-faire n’est rien sans le faire savoir !
Mieux communiquer sur mon approche RH et ma marque employeur
Quels sont les 2 principaux objectifs d’une marque employeur ?
- Augmenter la qualité et la quantité des candidatures. Plus les points forts d’une entreprise sont clairement identifiés par les candidats, plus ceux-ci peuvent être attirés par elle. Plus ces points forts sont précis, plus les candidats peuvent s’auto-éliminer si l’offre, les « valeurs » ou les caractéristiques du cabinet ne lui conviennent pas.
- La marque employeur est un vecteur de communication à destination des salariés. Elle entend développer leur fidélité et leur engagement.
Quelles sont les attentes des candidats ?
Il y aurait beaucoup à dire, mais ce n’est pas l’objet de cet article, alors allons droit au but, les candidats n’attendent in fine que des engagements clairs, authentiques et durables.
Donc dans votre offre d’emploi :
Si vous avez une approche qui fait réellement de vous un employeur de confiance, si votre marque employeur repose sur le vécu au sein de votre cabinet. Il ne faut pas hésitez à communiquer dessus.
A contrario si vous n’avez pas encore défini de démarche particulière et que vous avez conscience de ce qui est préjudiciable dans votre management et plus globalement dans votre gestion RH. Il est temps d’entamer une réflexion de fond et de changer.
Une marque employeur n’est puissante que si elle repose sur une réalité vécue et authentique !
3 conseils pour mieux publier mon offre d’emploi
- Conseil N°1 : communiquer avec authenticité ce que vous faites vraiment dans votre cabinet pour vos collaborateurs
- Conseil N°2 : une offre d’emploi n’est pas une liste de course
- Conseil N°3 : sortez du lot dans le fond et dans la forme. Nous avons décrypté pour vous des annonces publiées récemment sur LinkedIn, inspirez vous pour vous améliorer.
NB : ce décryptage est bienveillant, les exemples utilisés le sont sans arrière pensée. Nous espérons ne froisser personne.
- Effet teasing : peu de texte mais un visuel percutant
- De l’humour
- Des bonnes mentions
Nous vous partageons aussi la liste des bonnes pratiques pour communiquer sur votre offre d’emplois sur LinkedIn, issus de la formation “mieux recruter avec les réseaux sociaux”
Concrètement quels conseils suivre pour publier mon annonce ?
- ☑️D’où publier ? : sur votre page entreprise vous faites une publication, avec en fichier l’annonce détaillée ou un visuel qui donne envie d’en savoir plus, ou qui illustre avec authenticité votre propos.
Les bonnes pratiques pour promouvoir mon offre d’emploi
- ☑️Super accroche qui donne envie
- ☑️Un texte qui présente rapidement votre cabinet et le profil du candidat recherché
- ☑️Notification à vos collaborateurs de la publication pour les inviter à partager à leur tour
- ☑️Invitation à votre réseau à partager – mentionner des contacts de votre réseau
- ☑️Envoi direct de votre post en messagerie à des potentiels candidats identifiés – chassez !
- ☑️Epingle de votre post « offre d’emploi » en haut de vos profil et page
- ☑️N’oubliez pas les # : #recrutement #poste #ville #valeurs #marqueemployeur
- ☑️Réassurance « confidentialité garantie »
- ☑️et n’oubliez pas, une fois le post publié de le repartager avec votre profil personnel en commentant !
Maintenant vous pouvez soumettre vos récentes communication d’annonce à la grille des bonnes pratiques!
Pour conclure : dites ce que vous faites, faites ce que vous dites ! Incarnez les valeurs et l’approche qui saura séduire vos talents de demain !
Vous avez besoin de gagner en attractivité, si vous aussi vous souhaitez recruter “mieux” les talents, fidéliser vos collaborateurs, n’attendez plus ! Rejoignez-nous sur formation Convers@ion et formez-vous à la marque employeur et à l’utilisation des réseaux sociaux pour la déployer.