À l’heure où de nombreux talents recherchent un emploi, beaucoup désirent également changer de structure par lassitude et redondance dans leur routine professionnelle.
En effet, le ministère du travail relève sur le troisième trimestre 2021 pas moins de 400 000 démissions en France, la plupart initiées par des jeunes talents issues de la génération Z. Une statistique plutôt négative du point de vue des employeurs puisque le désengagement d’un collaborateur représente un coût annuel de 14 580 € par employé.
Dans ce contexte, il devient donc impératif d’optimiser les relations et stratégies RH de votre cabinet afin de fidéliser vos salariés et conserver / renforcer la bonne réputation de votre cabinet sur le long terme.
Vous vous demandez comment faire pour consolider l’engagement de vos collaborateurs ? Vous souhaitez tout savoir sur les pratiques et méthodes managériales idéales pour renforcer l’appartenance de vos salariés ? Convers@ion répond à votre problématique en vous donnant les moyens clés pour fidéliser votre équipe sur le long terme.
Bonne lecture !
Pourquoi je dois impliquer mes collaborateurs dans les prises de décisions ?
Faire participer vos collaborateurs aux prises de décisions est un geste crucial dans votre management. Il leur permet de se sentir concerné par l’évolution de votre cabinet et ainsi de renforcer leur sentiment d’appartenance. En tant que manager, cela permet de générer de la confiance et consolide la bonne entente entre vos collaborateurs et vous-même.
Management délégatif : pourquoi et comment le mettre en place ?
La plupart du temps, la dégradation des relations manager / collaborateurs amène à une démission des employés. Une perte de motivation vient avec une pression et un stress considérables. À l’opposé, trop de flexibilité et de laxisme dans les méthodes managériales employées peut causer une prise de liberté des collaborateurs gênante pour le bon fonctionnement de votre cabinet. Ils peuvent également se sentir peu valorisés et perdre en motivation pour améliorer leurs performances. Il s’agit donc de trouver un équilibre et d’adopter une méthode de management qui puisse valoriser vos collaborateurs et leur permettre de se dépasser dans leurs performances.
Pour ce faire, nous vous conseillons d’adopter le management délégatif, ce management offre plusieurs avantages :
- vous pouvez valoriser vos collaborateurs en leur donnant plus d’autonomie dans les missions à remplir et fait grandir leur sentiment d’appartenance au cabinet.
- En parallèle, ce management vous offre aussi la possibilité de réorganiser votre emploi du temps et d’utiliser ce temps gagné de manière plus productive.
- En plus de l’autonomie accordée aux employés, vous pouvez promouvoir la coopération et renforcer la cohésion d’équipe dans le travail des collaborateurs : il vous suffit de réunir les collaborateurs entre eux pour concentrer leurs différentes compétences et informations. Ils pourront réaliser un projet ou une mission ensemble, mettant ainsi à profit leurs compétences en collaborant entre eux.
- Par ailleurs, ce management vous permet aussi de communiquer de manière transparente à vos collaborateurs et ainsi de ne plus donner une impression d’autorité hiérarchique : la pression souvent venue des directives de supérieurs hiérarchiques est connue comme étant un facteur de stress important.
Avec ce management délégatif, vous avez l’opportunité de traiter vos employés d’égal à égal et d’effacer ce rapport de supériorité pour renforcer le rapport de confiance et les mettre plus à l’aise dans le remplissage de leurs missions.
Quel est le but du développement personnel ?
De plus en plus, les directeurs de cabinet voient leurs collaborateurs comme des clients. Pourquoi faire ? Pour mieux les fidéliser en leur proposant un plan de carrière personnalisé. Il s’agit pour vous de prendre en compte les attentes et besoins de vos collaborateurs et de les interroger sur le fonctionnement du cabinet en interne. Ainsi, vous pourrez répondre en connaissance de leurs demandes et mettre à leurs dispositions les meilleurs outils et ressources pour améliorer leurs conditions de travail. Non seulement, vous témoignerez de l’intérêt à vos collaborateurs, mais vous les mettrez également dans les meilleures conditions afin qu’ils améliorent leurs performances et développent tout leur potentiel au profit du cabinet.
Comment favoriser le développement des compétences ?
Si vous souhaitez gagner en attractivité, nous vous conseillons également de proposer des formations à vos collaborateurs. Les formations sont de véritables leviers de productivité qui leur permettent de gagner en compétence rapidement. En proposant ces formations, vous montrez aussi un intérêt particulier dans l’évolution de vos salariés et participez donc à leur épanouissement personnel au sein du cabinet. Suivre ces formations offre à vos collaborateurs l’opportunité de mettre à jour leurs connaissances et de gagner en savoir-faire.
De plus, c’est par l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences que vos salariés gagnent en confiance et en rigueur dans l’exécution de leurs missions. En appliquant les notions et compétences qui leur sont introduites en formation, ils montreront une efficacité nouvelle et sauront répondre pertinemment aux nouvelles exigences de votre marché, sans se perdre dans les nouvelles tendances de votre secteur et en prenant bien en main les dernières technologies.
Quel est l’environnement de travail idéal pour mes collaborateurs ?
Pour offrir à vos collaborateurs l’opportunité de performer constamment, vous devez les mettre dans les meilleures conditions. Un bon environnement de travail est nécessaire pour renforcer l’engagement des employés à votre cabinet. Vous devrez donc aménager intelligemment vos espaces de travail. Préconiser du matériel de qualité moderne, du mobilier utile pour favoriser la bonne installation de vos employés, ainsi qu’une salle destinée à la détente, au repos momentané en y installant par exemple un canapé, une table et pourquoi pas une cafetière, un distributeur de boissons ou un frigo qui permettront à vos collaborateurs de prendre une pause et de se retrouver dans un cadre convivial. En vous concentrant sur le volet « bien-être » en interne, vous augmentez vos chances de voir vos employés plus engagés et fidélisés à votre cabinet.
Par ailleurs, sachez que le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs à votre structure est aussi bien personnel que professionnel. En effet, l’environnement ne désigne pas seulement le cadre de travail « spatial » mais aussi « collectif ». Vous devez vous montrer inclusif dans votre stratégie RH et amener naturellement l’intégration de vos collaborateurs au sein de vos équipes de travail.
S’ils ont déjà pris leurs marques, n’hésitez pas à réunir les différentes branches de votre cabinet afin que les professionnels spécialisés dans un domaine se rejoignent pour travailler sur une mission coopérative. Vous pouvez également passer par des réunions événementielles de type séminaires, afterworks ou encore des activités extra-professionnelles de type « team building » qui renforceront les liens humains entre les salariés de votre cabinet.
Pour conclure sur la fidélisation des collaborateurs en cabinet d’expertise comptable :
Si un collaborateur qui favorise l’efficacité de votre cabinet témoigne d’un manque d’épanouissement et d’appartenance à la structure, vous devez impérativement le prendre en compte, quel que soit la nature du contrat de ce salarié. Certains de vos employés masquent peut-être leur désarroi mieux que d’autres et planifient déjà leur avenir loin de votre cabinet … Effectuez une enquête de satisfaction auprès de vos collaborateurs, relevez les points d’amélioration et favorisez au maximum un conditionnement optimale et l’inclusion de vos collaborateurs au bon fonctionnement de votre cabinet. Ce faisant, appuyez-vous sur les méthodes d’engagement énoncées comme des leviers d’actions RH pour insuffler une nouvelle dynamique de travail en interne.
Tant de possibilités s’offrent à vous pour optimiser l’ambiance, les conditions de travail et le dialogue en interne : plus d’autonomie accordée, un espace bien aménagée, le partage des compétences, une meilleure communication … il ne tient qu’à vous de concentrer les meilleures idées pour motiver vos collaborateurs et les conditionner au mieux pour qu’ils s’engagent à 100% et se fidélisent d’eux-mêmes à votre cabinet. Gardez toujours en tête le résultat souhaité : des collaborateurs épanouis, au sentiment d’appartenance garanti, qui useront de leur talent, développeront leur potentiel à profit de votre cabinet et feront grandir son attractivité !