Dans les univers concurrentiels dans lequel vous êtes ; entreprises du B2B, cabinets comptables, offices, études… avoir une offre claire et adaptée et une proposition de valeur différenciante qui tiennent véritablement compte du besoin de vos clients passe nécessairement pas une bonne connaissance de ceux-ci.
Convers@ion vous propose des outils simples pour améliorer et/ou formaliser votre connaissance client.
L’outil du jour est l’Ecosystème client, à faire au préalable d’une approche centrée client. Il permet de formaliser ou d’approfondir la connaissance de votre cible, de vos clients. L’approche centrée client – Customer Centric, est rappelons-le, cette approche dans laquelle la réponse aux besoins des clients et la maximisation de leur satisfaction sont la priorité de tous les services de l’organisation.
Nos méthodes pour développer la connaissance client / construire l’approche Customer Centric :
- L’écosystème client, que nous allons aborder dans cet article
- Le persona
- Le parcours client
- La stratégie d’inbound marketing
Qu’est-ce que l’écosystème client ?
L’écosystème client est une façon de visualiser l’ensemble des points de contact pour toucher votre cible. C’est une des étapes préalable incontournable de la mise en place d’actions marketing.
Partage d’outil : Réaliser son écosystème client. Dans le cadre de l’élaboration de votre plan marketing, de votre approche Social Selling, … avoir la vision de l’écosystème de votre cible vous est très utile. #outilmarketing #socialselling #connaissanceclient #marketingconversationnel #marketingb2b #professionsrèglementéesTweet
Comment se matérialise votre écosystème client ?
Voici un schéma pour vous permettre de visualiser simplement l’écosystème de votre cible. Vous pouvez ainsi chercher les informations et les reporter dans un Excel. Cet outil est un document “vivant”, un outil de veille, il sera donc continuellement à mettre à jour.
C’est une véritable mine d’or d’informations si vous l’utilisez bien !