Le storytelling : de quoi parle-t-on ?

Comment réussir mon storytelling ?

Vous vous êtes déjà demandé comment les grandes marques faisaient pour attirer le consommateur ? Comment s’y prennent-elles pour adhérer les clients à leur histoire ? Et nous vous le disons dans les formations, c’est le storytelling le mode rédactionnel qui fonctionne le mieux sur Linkedin. Formation Convers@ion vous apprend les rouages du storytelling : grâce à nous, votre cabinet d’expert-comptable aura toutes les bonnes informations pour utiliser ce style narratif !

Le storytelling : de quoi parle-t-on ?

Commençons par expliquer le terme : le storytelling, signifiant littéralement « narration d’une histoire », est à la communication une technique marketing qui consiste à promouvoir votre service, votre produit votre cabinet …, et ce à travers le récit qu’on en fait. La valeur ajoutée du storytelling réside exactement dans la capacité de la forme narrative à séduire et convaincre les prospects par l’émotion, davantage que par une argumentation, et ainsi à susciter une adhésion ponctuelle de leur part. Un storytelling réussi indique la maîtrise d’un art à part entière : l’art de raconter une histoire pour mieux séduire sa cible.

Nous devons l’émergence de cette nouvelle technique d’écriture aux américains qui ont été avant-gardistes dans la production de contenus, constatant rapidement la fidélisation de nouveaux prospects et l’impact considérable de cette technique marketing sur leur chiffre d’affaires. Communiquer différemment autour de son image de marque leur a appris qu’il était dès lors possible de susciter l’attention en variant le contenu qui fait passer le message de l’entreprise à ses prospects : en leur racontant une histoire.

Que va vous apporter le storytelling ?

L’originalité du storytelling et les émotions qu’il véhicule permettent aussi d’optimiser la visibilité et la notoriété d’une marque. Autant d’atouts qui font de ce format un atout pour votre stratégie de contenu. Avoir recours au storytelling vous permettra d’améliorer l’image de marque de votre société, de la rendre plus proche de ses prospects et viendra modifier le côté impersonnel de la stratégie de communication avec un nouveau contenu essentiellement centré sur son sujet. En jouant la carte de la proximité, de plus en plus de prospects seront amenés à s’intéresser aux services de votre cabinet.

A quoi sert le storytelling quand on est expert-comptable ?

Pour le bon développement de votre cabinet, le storytelling vous servira à :

créer un storytelling efficace

En tant qu’expert-comptable, le storytelling est parfait pour transmettre aux prospects les valeurs de votre cabinet en toute transparence. Cette technique marketing vous permet de montrer aussi votre différence et votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence.

Comment créer un storytelling efficace ?

Dans la majorité des cas, la présentation des cabinets sur les sites internet ou réseaux sociaux ont ce désavantage d’être soporifique : cette partie de la communication d’entreprise se résume souvent en un discours standardisé, impersonnel et dépourvu de tout élément attractif qui permettrait aux prospects de s’intéresser à l’histoire de votre cabinet.

C’est justement pour y remédier que le storytelling doit intervenir : efficacement utilisé, le storytelling doit pouvoir tenir vos prospects en haleine ! Voici quelques conseils pour créer un bon storytelling :

Connaître sa cible

créer un storytelling efficace

La première étape avant de créer une communication en storytelling est de s’assurer de bien connaître ses clients. Pour cela, nous vous conseillons de réaliser des personae pour déterminer avec le plus de précision possible les profils, les comportements, les problématiques et la situation professionnelle et personnelle de son audience. Une fois que vous avez défini une cible précise ; il vous faudra définir votre audience en déterminant ses besoins et sa vision de votre marque.

Déterminer les supports de communication

Utiliser les médias sociaux tels que les blogs peuvent-être bénéfiques pour votre entreprise. En déclarant des blogs pour raconter l’histoire de votre entreprise, vous suscitez l’interaction autour de votre projet grâce aux médias sociaux. Cette interaction permet de développer votre notoriété .

Les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram peuvent développer et attirer de l’audience. Le média est un moyen redoutable de développer votre visibilité par des canaux de diffusion modernes et de plus en plus utilisés.

Établissez une trame à votre storytelling

De nombreuses marques utilisent l’histoire de leurs fondateurs comme point de départ de leur storytelling et cela a tendance à leur réussir. Posez-vous donc les bonnes questions, en revenant à vos origines :

Comment en êtes-vous arrivés là où vous en êtes aujourd’hui ? Quels obstacles avez-vous franchis ? Qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir votre cabinet ?

Par ailleurs, si votre histoire manque de charme ou d’action, vous pouvez la rendre plus intéressante en appuyant sur ce qui provoque des émotions.

Privilégiez un langage naturel

Oubliez les formulations trop soutenues et n’employez pas de mots inaccessibles à la première lecture : vous ne donnerez pas une image d’expert, mais perdrez à coup sûr la chance de vous rapprocher des prospects qui vous lisent. Soyez naturel, et veillez donc à établir un équilibre convenable entre votre vocabulaire riche et votre « parler » familier, afin de favoriser la proximité entre vos lecteurs et votre cabinet.

Engagez le public à travers votre histoire

Très souvent, les objectifs auxquels vous répondez avec votre cabinet vous mènent à défendre une, vous battre contre un fléau, à défendre des valeurs… En prenant du recul, en vous rappelant des motivations qui vous poussent à continuer de proposer vos services à vos clients, vous pouvez apporter à votre storytelling une dimension engagée qui vous permettra de rallier vos prospects autour des valeurs et de la cause que vous défendez chaque jour !

Ajoutez une touche d’humour à votre récit

Enfin, évitez d’être trop sérieux dans votre approche de la narration : apportez de la légèreté à votre storytelling. Sans avoir à raconter trop de blagues, l’humour bien dosé permettra à votre storytelling de toucher vos prospects par l’humanité dont vous faites preuve dans votre communication.

Vous l’aurez donc compris : le storytelling est une technique marketing puissante et impactante que vous ne devriez pas négliger dans votre stratégie de contenu. Toutefois, si on omet la partie stratégique de cette technique, vous pouvez vous assurer que vous développerez un bon storytelling en n’oubliant un élément indispensable : la créativité. Vous pouvez d’ores et déjà trouver des inspirations nouvelles en consolidant votre culture littéraire, cinématographique… ou en vous interrogeant sur la façon dont les autres racontent des histoires et suscitent des émotions.

Vous avez besoin de vous former aux fondamentaux des leviers web pour bâtir votre stratégie de communication ? … n’attendez plus ! Rejoignez-nous sur Convers@ion, formez-vous à l’essentiel des leviers web et structurez votre approche des réseaux sociaux !

To top